Voilà, vous êtes en France et particulièrement à Montpellier. Il faut que vous buviez le vin, bien sûr ! Mais ce n’est pas simplement « boire » le vin. Il faut que vous achetiez un bon vin, que vous utilisiez un vrai verre et que vous sachiez comment sentir et goûter le vin, n’est-ce pas ?
Alors, la première chose est d’acheter une bouteille de vin. Mais il y a beaucoup de choix. La région Languedoc est moins connue pour le bon vin supérieur. Nous choisissons donc un bon vin rouge pour cette dégustation. Il s’appelle Cuvée Colbert 2000, cuvée du Languedoc, vigneron, Montpellier.
Il y a quatre choses qui sont importantes à connaître : 1. le verre 2. le regard 3. l’odeur / l’arôme 4. le goût
Le verre Un verre à pied et évasé est mieux adapté et il est nécessaire de le prendre par le pied, donc le vin ne devient pas plus chaud (il ne se réchauffe pas).
L’odeur Il y a quatre arômes pour le vin : les fruits, les végétaux, les épices et les fleurs. Il faut tourner le verre pour libérer l’arôme. Ce vin que nous goûtons sent comme la framboise, une petite mûre et une plus petite note de clou de girofle.
Après tout ça, la meilleure chose est de goûter le vin. Alors il y a une méthode complexe. Ne pas avaler directement le vin, mais non ! Il faut le laisse tourner dans la bouche et aspirer l’air après. C’est très compliqué, oui ? Mais c’est très important, parce qu’il faut faire circuler le vin partout dans la bouche pour mieux activer les sens. Voilà ! Bonne dégustation !
Sheri, Etats-Unis
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :