Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Histoire de la ville



Montpellier naît en 986 lorsque le compte de Malgueil offre un domaine agricole à Guilhem, en récompense de son dévouement. Ce lieu étant situé entre l’Espagne et l’Italie, à proximité de la route du sel, de la Via Domitia et du port de Lattes, il devient rapidement un carrefour d’échange.

Au Moyen-Age, la ville prend un nouvel essor car elle se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Avec les pèlerins arrivent également des médecins juifs et arabes, chassés d’Espagne. C’est donc à cette époque que se développe la faculté de médecine. Une faculté qui obtiendra le statut d’Université, en 1289, sous le pape Nicolas IV.

Au XVème siècle, la ville se remet des épidémies du siècle précédant – qui avaient décimé sa population – grâce à Jacques Coeur. Celui-ci fait de la ville un carrefour commercial.

En savoir plus
  • Lieu : Musée languedocien - 7, rue Jacques Cœur
  • Ouvert : Ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h toute l’année et de 15h à 18h en juillet et août, sauf les jours fériés - Informations : 04.67.52.93.03
  • Tarif : De 3 à 6 euros
  • A savoir : Réservations pour les visites guidées de l’office de tourisme : Informations : 04.67.60.60.60 - Billetterie : 04.67.60.19.27
Au XVIème siècle, Montpellier devient un bastion du protestantisme, ce qui lui vaudra d’être assiégée par Louis XIII, un siècle plus tard, en 1622.

Le XVIIIème siècle voit de grandes modifications architecturales dans la cité. C’est à cette époque que la place de la Comédie est créée. C’est également au cours de ce siècle que les bourgeois font construire de beaux hôtels particuliers. La promenade du Peyrou et l’Arc de Triomphe datent aussi du XVIIIème.
 
Aujourd’hui, la ville est une
technopôle de dimension européenne.

Partager cette page