Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Place de la Comédie, le cœur de Montpellier


 
 
 
La façade de l'opéra Comédie donne tout son cachet à la place.
La place de la Comédie est un lieu incontournable de Montpellier. Située en plein cœur du centre ville, elle est le lieu de rendez-vous de nombreux habitants. Outre la beauté du lieu, ce qui fait son attrait, c’est sa situation géographique.

En effet, la Place de la Comédie se situe près de la gare, des artères commerçantes de la ville, de l’esplanade Charles de Gaulle ou encore du quartier Antigone.
 
La première construction de cette place date de 1755. Néanmoins, elle dût être rénovée à deux reprises, à la fin du XVIIIème et à la fin du XIXème, après que le théâtre ait brûlé. La façade de ce bâtiment est d’ailleurs l’un des éléments qui donnent son cachet à la place. Ce théâtre a été construit, en 1888, par l’un des élèves de Garnier, célèbre architecte qui conçut l’opéra de Paris. La façade, de style XIXème, est particulièrement élégante. Elle est composée de grandes baies vitrées, de larges portes et d’un parvis. Quatre statues représentant le chant, la poésie, la tragédie et la comédie, concourent à la beauté de l’édifice.
 
» « L’œuf »
Auparavant, seule une petite partie de la place de la Comédie était interdite à la circulation. Elle était alors de forme ovale, et les voitures tournaient autour de ce que l’on appelait communément « l’œuf ». Aujourd’hui, un tracé en marbre rouge situé autour de la Fontaine des Trois Grâces rappelle la forme initiale de cet espace piétonnier.
 
» La fontaine des Trois Grâces
 
La Fontaine des Trois Grâces est l'un des éléments essentiels de la place.
C’est avec le théâtre l’un des éléments qui donnent son identité à la Place de la Comédie. Cette fontaine, conçut par Antoine en 1776, devait normalement être installée place de la Canourgue, où était alors située la mairie. En 1796, elle fut finalement placée à Comédie. La statue, qui surmonte la fontaine, représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus incarnant la beauté. Aujourd’hui, ce n’est plus la statue originale qui est au centre de la place mais un moulage. L’œuvre du sculpteur Antoine se trouve dans le hall du théâtre.

Partager cette page