Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Le plus ancien jardin botanique de France


 
Laurier rose, lilas des Indes, bambou, vignes, érable plane… Toutes ces variétés de plantes ne sont qu’une infime partie des 2679 espèces que vous pourrez rencontrer au jardin des plantes de Montpellier , le plus ancien de France.
 
 
 
Le jardin botanique de Montpellier est le plus ancien de France.
En effet, c’est en 1593, que Pierre Richer de Belleval, avec le soutien d’Henri IV, créé le premier jardin botanique de France. Celui-ci servit, ensuite, de modèle à tous les jardins français. Le botaniste souhaitait ainsi enseigner la santé par les plantes aux étudiants de la faculté de médecine. Pour sa conception, il prit modèle sur le jardin de Padoue, une référence en la matière.
 
Très vite, le jardin s’agrandit, et ses collections se diversifient. Ainsi, dès le XVIIème siècle, un espace est consacré aux plantes exotiques.
 
Au XVIIIème, c’est l’école systématique qui est créée. Les plantes médicinales y sont alors transférées et l’on fabrique la première serre chauffée.

Sous la direction de Magnol – botaniste qui introduit la notion de famille de plantes – elle devient un terrain d’essai. Ensuite, alors que François Boissier de Sauvages prend la direction des lieux, entre 1740 et 1758, elle devient un lieu de démonstration. Aujourd’hui cette école est le cœur du jardin, et l’on y trouve le buste de nombreux botanistes.
 
L’orangerie apparaît, quant à elle, au XIXème siècle, tout comme le lac aux Nélombos (bassin contenant des lotus). C’est dans cet espace que vous pouvez trouver le ginkgo, importé par Antoine Gouän, en 1795, qui fut, au cours des années, le symbole de cet espace vert.
 
En savoir plus
  • Ouvert : Ouvert du 1er juin au 30 septembre de 12h à 20h - et du 1er octobre au 31 mai de 12h à 18h Fermé le lundi.
  • Informations : 04.67.63.43.22
  • A savoir : Des visites guidées organisées, sur rendez-vous uniquement, pour les groupes de 10 à 30 personnes. Durant l’été, le jeudi, visites commentées gratuites.
Petite anecdote : sur la partie du jardin appelée la montagne Richer de Belleval – la plus ancienne du jardin – est planté un philyrea. Cet arbre, dont le tronc est constitué de multiples cavités, était surnommé la boîte aux lettres aux amours, car il était facile d’y glisser des messages galants.
 
Ce jardin botanique fait partie du patrimoine de la faculté de médecine de Montpellier. Il en est, aujourd’hui encore la propriété. Il est classé site protégé depuis 1984, et monument historique depuis 1992

Partager cette page