Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Pense , Parle , Ecrit ! Parité : nécessité ou fantaisie ?

Parité : nécessité ou fantaisie

Par Marietta & Susana 


egalite-HF1.jpgLe mot "parité" n'existe pas encore ou n'est pas important dans tous les pays. Mais nous trouvons qu'il est important de parler de ce sujet. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi cette problématique et nous avons posé des questions à nos collègues.

Pourquoi l'égalité est importante ou nécessaire?

L'équipe défendant l'égalité affirme qu'il est nécessaire que les femmes puissent travailler, parce qu'elles ont autant de droit que les hommes.

Les autres pensent que l'homme a sa place au travail et la femme doit rester à la maison. Car les femmes ont des instincts, elles doivent s'occuper de leurs enfants, tandis que les hommes qui se voient obligés à s'occuper de la maison provoquent beaucoup de problèmes. Par ailleurs, comme les femmes ont longtemps travaillé seulement à la maison, elles ne veulent pas travailler dans des entreprises.

Quel est votre avis sur la création des lois visant la parité au travail?

D'après les partisans, on doit avoir une loi pour les femmes qui veulent travailler ou être cadre dans une entreprise, parce que sans la loi rien ne changera.

En ce qui concerne l'opposition une loi n'est pas enviable puisque nous sommes aussi capables que les hommes d’occuper un poste de travail important, la loi signifierait que nous ne pouvons pas y arriver par nos propres ressources. Comme exemple, il y a certains pays qui sont parvenus à avoir plus de femmes dans des postes importants sans avoir adopté une loi.

Les femmes ont-elles les mêmes ou similaires capacités à gérer une entreprise? L’entreprise peut-elle bénéficier de la parité ?

Selon le groupe qui s'oppose, les femmes cadres vont prendre des décisions en tenant compte de leurs sentiments, ce qui ne serait pas profitable pour l’entreprise ni pour leurs employés.

Par contre, les partisans pensent que l'intelligence, les connaissances et le savoir-faire d'une femme sont positifs pour l’entreprise. Par exemple une femme ne licencierait jamais les employés. Les sentiments d'une femme devraient être la base de la profession de cadre.

En résumé ce débat n'était pas facile pour les filles qui ont eu la parole contre la parité. Mais comme nous avons vu, plusieurs arguments contre l'égalité femme/homme existent dans notre esprit. Les féministes se battent encore pour nos droits et pour que l'égalité reste essentielle.

La question qui reste ouverte est: la parité femme/homme doit-elle passer par la loi?

egalite-Homme-Femme.jpg

Partager cet article