Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Pense , Parle , Ecrit ! Langage texto Vs Langue Francaise

Miriam et Lidia ( Espagne )

 

 

sms 00003084Le langage texto est une abréviation de la langue française qui a été créé par les jeunes pour gagner de la rapidité à l’heure d’écrire de texto et surtout sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter…  « 2day c le mode 2 communication le + utilisé »

Afin de connaître les différents points de vue  de notre classe, nous avons fait un débat qui a été introduit par la question suivante : « Est-ce que le langage texto est une menace pour la langue française ? »

Ensuite, nous avons formulé plusieurs questions avec l’objectif d’approfondir le sujet :

Croyez-vous que l’utilisation du langage SMS dans la publicité peut apporter des avantages ou au contraire, des inconvénients ? Est-ce qu’un adolescent peut se sentir en dehors de la société à cause de ne pas avoir connaissance de ce langage ? Les personnes âgées doivent l’apprendre ? Comment imaginez-vous la langue française de demain ?

Après avoir posé les questions, chaque groupe, tant ceux qui sont pour comme ceux qui sont contre, a donné ses arguments et opinions.

D’un côté, les participantes qui étaient pour, trouvent que ce langage est très utile et rapide quand on écrit des texto, pour communiquer avec des amis, mais ça ne veut pas dire qu’on ne pourra pas utiliser la langue française dans le travail, l’école… La langue française s’apprend à l’école depuis qu’on est très petits donc c’est impossible qu’on l’oublie.

Selon elles, ce langage est une manière de communication qu’il faut accepter comme par exemple « le verlan » : c’est un langage codé créé aussi par les jeunes des banlieues qui consiste à inverser les syllabes des mots.

Elles pensent que celui-ci est plus attractif et facile parce qu’il s’écritLang comme il se prononce.

1691308Par exemple, elles ont cité l’écrivain Phil Marso, qui a traduit des livres classiques de la langue française au langage texto afin d’attirer les élèves qui n’aiment pas étudier à les lire. C’était un succès parce que les élèves ont été très enthousiastes et motivés grâce à l’abréviation de la langue qui est beaucoup plus courte que les livres.

De plus, elles ont ajouté pour défendre leurs points de vue qu’il est nécessaire d’organiser des cours pour l’apprendre. Dans le cas des personnes âgées, c’est très positif parce qu’ils seront plus proche de leurs nièces, enfants…

De l’autre côté, elles n’étaient pas d’accord avec ces arguments parce qu’elles croient que si le langage texto se développe, la langue française va finir par s’appauvrir. Et pourtant, les étrangers ne voudraient plus l’apprendre à cause du manque de richesse.

Par la suite, si  les jeunes utilisent souvent ce langage  ils feront de nombreuses fautes grammaticales.

En plus, elles croient que c’est difficile pour les parents de comprendre leurs enfants quand ils chattent avec leurs amis.

Par ailleurs, il y a quelques fois où les mots écrits en langage texto ont le même nombre de lettres  que dans la langue française donc l’usage de celui-ci n’est pas pour l’agilité de  l’écriture sinon pour avoir son propre style. Comme par exemple sur le mot « twa-toi, ou mwa-moi ».

Pour conclure, le langage texto augmente de plus en plus, ainsi que les personnes qui le parlent  à cause de l’usage abusif de la technologie.

En ce qui nous concerne il faut nous mettre des limites quand nous utilisons ce langage parce que sinon à la longue nous aurions vraiment de graves problèmes pour  différencier la langue  française du langage texto, celles-ci dépendent dans quel contexte nous sommes.

Soyez sympas et laissez votre commentaire ...

Partager cet article