Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Les chiens en France par Akane WATANABE (Japon)

LES CHIENS EN FRANCE 
                                Akane WATANABE

Akane-WATANABE.JPGJe vais écrire sur les chiens parce que j’aime beaucoup les chiens, Je m’intéresse aux chiens en France. En France, les animaux de compagnie sont un phénomene de société ces dernières années. En 2006, 52 pour cent des foyers en France ont possédé un animal familier. Entre autres, le chien est très populaire. Les chiens sont des objets d’attachement, ils donnent de la tranquillité à leurs maîtres. Les points sont communs entre la France et le Japon. Mais il y a de grandes différences entre la France et le Japon. Je veux présenter particulièrement les races des chiens et la coutume des chiens.
   Pour commencer, je vais présenter les races de chiens. Il y a beaucoup de chiens en France qui n’existent pas au Japon. Par exemple, il y a un caniche. Il ressemble à un balai-serpillière pour moi au début. Je ne peux pas trouver ses yeux, mais il est mignon, il semble gentil. Je suis restée trois semaines à Montpellier, j’ai vu plus de grands chiens que de petits chiens. Les grands chiens ont des qualités musculaires, mais ils sont maigres. Ils sont courageux. Par exemple, j’ai vu un berger de Beauce, il est noir et orange sombre, il a des petites oreilles. J’ai pris une photo de cursinu quand je suis allée à Saint Marie de la mer. Il était avec un vieil homme, il était très docile. Il a une tache brune et ocre. Les grands chiens peuvent garder leurs maîtres. Par opposition en France, il y a plus de petits chiens que de grands chiens au Japon. On aime les petits chiens, par exemple, le chihuahua, le miniature dachshund, etc. Ils ne sont pas des chiens de garde, mais presque tous les chiens au Japon sont des chiens d’agrément. Ensuite, il y a quelques chiens comme le berger et pour la chasse en France. Les chiens travaillent aussi pour leurs maîtres.
   Ensuite, je vais présenter la coutume du chien en France. Je veux comparer la coutume en France avec celle du Japon. Au Japon, on attache un chien avec une laisse, et on tient la laisse à la main. C’est un fait bien connu parce que les maîtres doivent prévenir l’action espiègle des autres. Mais, en France il y a beaucoup de chiens qui ne sont pas tenus avec une ficelle. J’ai été stupéfaite quand j’ai regardé les chiens sans ficelle dans la rue à Montpellier. Mais il n’y a pas de problèmes. Les chiens en France sont très sages et fidèles. Quand un maître fait venir un chien, le chien vient docilement vers son maître. En plus, à la différence du Japon, Il est possible aux chiens d’entrer dans le magasin. Il attend son maître sagement. Le chien peut prendre le tramway et le train. 
  Toutefois il y a un grand problème. Quand je me promène dans la rue, je trouve toujours des crottes de chiens. Je dois faire donc attention à ça. Au Japon, le maître ramasse les crottes de son chien quand il promène le chien. C’est les manières. Le maître qui ne les ramasse pas, il est quelquefois puni. Je suis contente de la vie à Montpellier, mais je veux qu’on ramasse les crottes de chiens. Si on ramasse les crottes, la ville sera plus belle.
   Je suis allée à Accent Français, à ce jour, en classe mon professeur, Karen a questioné, “Est-ce que tu as les inconvénients ici?” Mon camarade de classe, Fabian a dit “Des crottes!” en montrant le pied. C’était drôle, mais j’ai sympathisé avec lui. Et puis, il a collectionné les photos des crottes dans son i phone. J’ai pris beaucoup des photos de chiens, mais je n’ai pas pris les photos des crottes. Il est unique et maniaque.
   Mon séjour de trois semaines était très précieux parce que j’ai bien vu la vie des personnes à Montpellier, en France. J’ai pu jouir ma vie et j’ai découvert des choses fraîches. Je veux revisiter Montpellier et la France. À la prochaine visite, je vais porter des sacs vinyles qu’on utilise pour ramasser les crottes de chiens au Japon. Ensuite, je distribuerai les à des personnes en France. …Je ne dis pas cela par plaisanterie!

Partager cet article