Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Le tramway de Montpellier par Kana Murai (japon)

LE TRAMWAY DE MONTPELLIER

                                           Kana MURAI

 

 Tramway 3 montpellier tramJe vais écrire sur les moyens de transport à Montpellier. À Montpellier, on peut se déplacer en bus, tramway, voiture et vélo. Je vais expliquer surtout sur le tramway à Montpellier parce que je vais à l’école en tram tous les jours et ça m’intéresse.

 TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier) a 4 lignes de tramway et 56 km de rails. Le nouveau réseau de tram devrait voir 282,000 voyageurs par jour.

 

Voyageurs(personnes/jour)

Longue (km)

Ligne1

130,000

15,7

Ligne2

60,000

17,5

Ligne3

77,000

17,2

Ligne4

15,000

8,5

 Le réseau de tram dessert les zones de banlieue. Par example, la ligne 1 dessert Mosson jusqu’a Odysseum. Il y a un aquarium, un planétarium, un multiplexe et un centre commercial à Odysseum, donc c’est très pratique pour faire du shopping et passer une journée agréable. La linge 3 dessert Juvignac jusqu’à Lattes et Péroles. On peut partir à la mer. En plus, 4 lignes ont la station « GARE SAINT-ROCH », on peut aller en tram jusqu’au centre-ville de Montpellier. Bien sûr, on peut partir d’autres villes de Gare Saint-Roch. Par conséquent, le tram est un des principaux moyens de transport à Montpellier.

   Les dessins des voitures sont différents selon les lignes. Le design de la ligne 1 représente le ciel bleu et les hirondelles. Les fleurs rouges, vertes et jaunes de la ligne 2 expriment la beauté estivale des paysages. La ligne 3 annonce les organismes marins (photo). Le design de la ligne 4 reflète le soleil languedocien, astre symbole du feu et de la lumière.

   En totalité, les designs de trams sont plus voyants que les trains au Japon. Les designs des trains au Japon sont monochromes.

   Ensuite, je vais présenter le mode d’emploi du tramway. On peut prendre le ticket au distributeur automatique de billets. 1 voyage côute 1,40€. Il y a encore le ticket 10 voyages, le forfait 1 jour, et la carte d’abonnement. Le design de la carte d’abonnement est aussi voyant et multicolore.

   Quand on monte dans le tram, on valide son titre de transport à chaque trajet. Le tram diffère du train au Japon car il n’y a pas de guichet d’accès aux quais. Donc, je pense qu’il est possible aux voyageurs de voyager en fraude. De fait, j’ai vu quelqu’un qui ne validait pas son titre de transport. Mais, le personnel de TaM surveille souvent les fraudes dans les voitures. J’ai vu aussi quelqu’un qui était condamné à une amende, donc j’ai été prise de peur, mais je n’ai rien fait de mal. Je me demande pourquoi TaM introduit un tel système dans le tram.

   Le tram a des voitures spacieuses, donc les mères peuvent monter dans le tram avec le landau et on peut monter avec son vélo. En plus, il est possible de voyager en tramway avec son chien. Au Japon, il est impossible de monter dans le train avec le chien sans la cage sauf le chien d’aveugle. Donc, j’étais étonnée à la vue de chiens dans le tram. C’est dur pour le monde qui n’aime pas le chien.

   À ma surprise, le tram s’arrête parfois brusquement, et il ne marche pas pendant quelques minutes. J’ai fait l’experience quatre ou cinq fois pendant mon séjour de trois semaines. En plus, j’ai été étonné que le tram rasait une personne qui marchait. Je pense qu’il faut de l’attention quand on prend le tramway. Mais, c’est très pratique.

  Le tramway à Montpellier est plus flexible que le train au Japon sur certains sens. J’aime le tram à Montpellier parce qu’il y a plusieurs découvertes intéressantes.

Partager cet article