Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Expose de Borja

voici l'exposé hilarant de Borja, Catalan.
 
C'est à lui, il s'installe à table, sort une grande bouteille d'eau, un verre .. et un paquet de mouchoirs...
 
 
 
On a soif !!!
 
 
A Montpellier et au mois de juillet, avec cette chaleur, très souvent on a soif.
Et alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour calmer cette sensation oppressive qui nous sèche la gorge ?
Bonjour à tous, ce que je vais vous exposer sont les actions principales qu’on doit faire pour boire de l’eau.
On peut trouver, bien sûr, des méthodes très sophistiquées avec des coupes en argent, des bouteilles et carafes très modernes et en même temps des façons très simples.
Personnellement, j’ai cru beaucoup plus intéressant de vous montrer une façon entre les deux.
Pour cette démonstration, j’aurai besoin d’une bouteille d’eau et d’un verre. (J’ai choisi un verre en verre pour sa résistance et sa stabilité. Quand même je vous rappelle que toutes les actions peuvent être réalisées avec un gobelet en plastique.)
Comme dispositif de sécurité, je vous recommande d’avoir toujours des essuie-tout, des mouchoirs…comme ça on prévient de possibles accidents qu’un versement d’eau peut causer.
Alors on a une surface plate, on commence !
1/Disposer la bouteille d’eau sur la surface choisie mais pas au milieu. C’est mieux de la décaler d’une distance approximative de 15 cm à droite. De cette manière on arrive à l’étape 2
 
2/Placer maintenant le verre sur la surface, cette fois au milieu. Voilà, on a notre matériel à sa place et on contrôle que nos mouchoirs sont aussi accessibles.
ATTENTION !
Ne jamais les placer à gauche ! Si par hasard on avait un accident avec la bouteille en position horizontale avec l’eau qui coule, on NE peut PAS remettre la bouteille sur la table et quand on essaie de prendre un mouchoir, on a encore plus d’eau partout.
Les mouchoirs, s’il vous plait, toujours à droite.
Peut-être vous vous êtes déjà rendu compte que notre bouteille a un bouchon ; pour l’enlever, on regarde l’étape suivante.
 
3/Approcher la paume de votre main droite de la partie centrale de la bouteille. Embrasser (avec les doigts) et éprouver l’objet que vous tenez dans votre main. Il faut le serrer fermement mais pas trop ; vous ne voulez pas encore des accidents, des mouchoirs etc…
On continue. C’est le moment où, avec votre main gauche, vous approchez le bouchon de la table toujours avec l’intérieur du bouchon en haut. Le bouchon, on peut le mettre à gauche.
Constatez : la sensation de votre bouteille est totalement différente. On la tient, on la pose.
Beaucoup d’actions à mémoriser maintenant, s’il vous plait attention. Par précaution, je prendrais le bouchon et je fermerais la bouteille.
 
4/Encore fermement et sans hésiter, on prend le verre comme quelques instants avant on a pris la bouteille.
 
5/ On tient le verre 4cm au dessus de la table. On tient la bouteille 10 cm au dessus de la table.
 
6/ Avec un léger mouvement de poignet, on tourne la bouteille par un angle de 90 degrés. L’EAU COMMENCE A COULER. C’est très important que l’extrémité de la bouteille se trouve dans la même ligne verticale que le verre. Si je n’avais pas mon bouchon, je serais en train de verser de l’eau partout. Attention : je répète 4/5/6,  cette fois sans bouchon.
4/5/6 et je remplis les 7/8ème de mon verre. J’arrête en faisant le n°6 à l’envers, je pose mon verre, je pose ma bouteille et je ferme la bouteille avec mon bouchon situé à gauche.
D’accord, on est presque à la fin.
C’est maintenant la plus difficile de toutes les actions, aussi la plus exigeante de concentration.
 
7/ Prenez le verre (main droite) Levez le verre jusqu’au même niveau que votre menton. Contractez les biceps
Détendez les triceps
Délicat mouvement de poignet
Laisser le verre se reposer sur votre lèvre inférieure et avec la bouche moyennement ouverte, permettez que l’eau entre et rafraîchit votre gorge.
Vous buvez la quantité d’eau qui vous plaît. Si le verre est vide et que vous avez encore soif, répétez les étapes 4 à 7 toutes les fois que vous désirez.
 
Je vous rappelle (aux gens qui sont gauchers) que tout l’exercice réalisé peut aussi être fait en changeant la main gauche par la main droite et vice versa.
 
Cette démonstration n’est pas responsable des problèmes d’ingestion massive d’eau.
 
A votre santé !

Partager cet article