Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Français propose des exercices de français gratuits complémentaires

Les grands vins de France (Tom Angleterre)

 
Lorsqu’on pense « vin » en France, on pense aux vins des plus célèbres châteaux de Bordeaux – Lafite, Margaux etc…- ou peut-être aux domaines de Bourgogne – Romanée Conti, Louis Latour, etc…
Si l’on s’intéresse au vin, peut-être qu’on pensera aux vins de la Vallée de la Loire, ou même de la Vallée du Rhône. Mais demandez à un amateur de vins en France ce qu’il pense des vins du Languedoc et la réponse standard sera : « Pas bon, vin-en-vrac » ou même pire encore… 

Toutefois, ce n’est plus vrai. Aujourd’hui, on produit du vin dans plusieurs pays du monde et la France ne peut plus compter seulement sur sa réputation. Avec la compétition du « nouveau-monde » (Etats-Unis, Afrique du Sud et, le plus important, l’Australie), la région qui s’appelait « le plus grand vignoble du monde », à cause de surproduction et avec beaucoup d’hectares sous la vigne, devient la première ambassade de France pour les bons vins, fiables et qui restent raisonnables au niveau de leurs prix.

Mais comment sont les vins du Languedoc ?

En France, il y a trois catégories de vins/ La première s’appelle « AOC » (Appellation, d’Origine Contrôlée). Ces vins sont soumis à certaines restrictions, par exemple à la situation géographique, au cépage et à la quantité de production. Pour cette raison, on ne peut jamais voir le nom du cépage sur les bouteilles ! Pour les rouges, c’est toujours un mélange entre les cépages Syrah, Grenache, Mourverdre, Carignon et Cinsault.
Aussi, il existe le « vin de pays ». Ces vins, qui sont fabriqués dans des régions particulières, sont moins soumis à restriction. Donc, on peut trouver un « vin de pays d’Oc » (notre région) avec un cépage complètement différent (et pas toujours plus mauvais !) et le nom du cépage peut être inscrit sur l’étiquette. Par exemple, Cabernet Sauvignon et Merlot, les deux plus célèbres raisins des vins de Bordeaux. Il existe aussi les « vins de table », encore moins soumis à restriction.

Donc, la culture change. Le marché change. Et bien que le vin de la France soit moins populaire à présent, ce sont les nouveaux vins comme « pays d’Oc », qui montrent le chemin. Alors, goûtez !

Tom, Angleterre

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :