Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Ecrire une lettre à soi-même , B2+ - Corsi de Francese - Montpellier

Groupe B2+ professeur Annabelle
Les etudiants devaient s'ecrire une lettre a eux meme.

 

Eleni, Grecque

 Chère Eleni,

 Ton séjour linguistique à Montpellier va finir bientôt et j'ai recueilli pour la circonstance quelques mots d'amitié et quelques propositions à te faire.

Tout d'abord, je suis très fière de toi, parce que tu as réussi à faire ce voyage après si longtemps que tu n'avais pas voyagé à l'étranger. Tu as fait des progrès, et même tu peux participer à une conversation courante et maintenant tu sais comment tu peux continuer à étudier la langue, quand tu retourneras chez toi. Tandis que tu aurais dû avoir plus de confiance en toi-même, globalement tu as profité de tes cours de français. Il est nécessaire que tu gardes le contact avec la langue, sinon tu l'oublieras.

D'autre part ; tu t'es détendue beaucoup, ce mois-ci était distrayant, c'était finalement une très bonne idée d'être venue ici, tu as combiné les vacances avec une occupation créative. Tu as rencontré beaucoup de personnes de cultures différentes et tu as passé de bonnes soirées. Alors que tu as visité les villes proches, tu aurais pu faire plus d'excursions, mais la vie est longue, je suis sûre que tu auras l'opportunité de visiter Paris et la Côte d'Azur dans le futur.

 Ne pense pas à ce que tu vas faire en Grèce, tu es encore en France, il fait beau, tu es pleine de joie et tout ira bien ! Tu vas retourner avec l'air français, l'été a déjà commencé chez toi, tu vas rencontrer ta famille et tes amis. Bien sûr, tu vas aussi recommencer à travailler, mais ça ne sera pas grave, il est temps que tu arrêtes d'être une étudiante !

Profite de tes dernières journées ici, découvre les coins de la ville que tu n'as pas encore vus et laisse toutes les préoccupations pour le retour !

 

Elonwy, Galloise

 Chère Elonwy,

 Tu viens d'ouvrir une lettre que ta mère t'a donnée. C'est une lettre que je t'ai écrite quand j'avais seize ans et que j'ai donnée à maman pour qu'elle te la donne le jour de ton premier enfant. Donc, félicitations ! Toi aussi tu es une maman maintenant !

Je doute que tu te rappelles avoir écrit cette lettre. Oui, c'était toi qui l'a écrite. En fait, toi et moi nous sommes la même personne. Je suis ton âme jeune qui te parle à travers les années.

Aujourd'hui c'est une journée magnifique, une journée ensoleillée et belle. D'où je suis assise, je vois, par la fenêtre les collines vertes. Te souviens-tu de cette vue de ta chambre ? La vue des collines et des bois. Mais malgré le beau temps, malgré cette vue incroyable, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Maman et moi, nous nous sommes disputées pour la dixième fois cette semaine. Cela a été une dispute stupide, dont j'ai déjà oublié la cause. En ce moment nous nous disputons presque tous les jours au sujet de rien ! Aujourd'hui je me suis rendue compte qu'il existe des choses plus importantes que l'heure de rentrer après une soirée ou que porter des vêtements à la mode. J'ai décidé de mettre fin à ces disputes stupides. Ça me blesse de me disputer avec les personnes que j'aime.

Alors que c'est le jour de la naissance de ton petit fils ou petite fille, il est essentiel que tu n'oublies pas ce jour-là où tu as décidé que l'amour était la chose la plus importante pour toi. Sois une bonne mère et rappelle-toi qu'il ne vaut jamais la peine de se disputer.

Je te laisse aller câliner ton petit enfant.

Bonne chance !

Bisous

Lon

 

 Julie, Allemande

 Chère Julie,

Il y a longtemps que je ne t'ai pas écrit, mais comme les jours à Montpellier passent si vite, il ne reste presque pas de temps pour s'arrêter et écrire quelques mots.

La pluie te rend triste n'est-ce pas ? Tu préfèrerais te promener sous le soleil, t'allonger dans un pré et sentir la chaleur du soleil sur ta peau ? Bien sûr s'il fait beau tout le monde est de meilleure humeur. Mais ne sois pas trop déprimée, le mauvais temps a aussi ses avantages. C'est que maintenant tu trouves le temps pour les taches ménagères ! aujourd'hui tu as non seulement fait les cours et accroché le linge, mais aussi tu as réussi à dégivrer le frigo ! Ne penses-tu pas que c'était une expérience extraordinaire ?! Il ne faut pas manquer l'occasion de passer quelques jours de pluie à la maison ! Finalement tu as même terminé les devoirs pour la classe de langue, c'est aussi exceptionnel !

Jean-Paul a dit qu'il faisait beau aussi mercredi. Alors demain tu regarderas le film à Accent Français et si Jean-Paul a raison, tu pourras bien sortir à la campagne ou te promener à la plage après. Bien que le temps soit médiocre tu ne dois pas rester à la maison. Te souviens-tu dimanche après-midi ? Il y avait beaucoup de vent  et il pleuvait même un peu, mais tu as quand fait une belle promenade à la plage.

Quand tu reviendras à Montpellier il faut qu'on se parle une autre fois, mais cette fois-ci on ne parlera pas que du temps ! Néanmoins il faut que tu prennes une décision concernant l'avenir. Tu ne dois pas éviter d'y penser jusqu'à septembre !

Je t'embrasse,

L'autre Julie

 PS : En fait on ne meurt qu'une fois, alors amuse-toi bien et ne t'inquiète pas trop de l'avenir ! On verra !

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :