Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Journal intime - cursos de frances en Francia

Professeur Annabelle, groupe niveau B2

 Consigne : écrire une page du journal intime d'une fille qui s'appelle Lola et qui raconte chaque étape de sa relation amoureuse avec Philippe.


Un groupe racontera la première rencontre (Monica et Lorena, colombiennes), un groupe racontera le premier rendez-vous (Cristina, Brésilienne, Masako, Japonaise), un autre la première dispute (Colin, Ecossais, Matthew, Néo-Zélandais), la demande en mariage (Omar, Emirien, June, Japonais), et enfin les premières vacances (Jacqueline, Colombienne, Helen, Anglaise, Mari, Japonaise).

 La première rencontre

 Ce jour-là c'était une soirée ensoleillée, c'est la fin de l'hiver et le printemps commençait. C'était une journée comme d'habitude à la bibliothèque, je ne pouvais pas imaginer ce qui allait se passer. Lorsque je suis sortie de la bibliothèque, nous nous sommes bousculés par accident, c'était le plus beau garçon que je n'avais jamais vu ! Pour moi ça a été tout de suite le coup de foudre, j'étais certaine que c'était l'homme de ma vie. Mon cœur sautait dans ma poitrine, il me semblait qu'il allait exploser.

Il a les yeux bleus, les cheveux noirs, de grande taille, avec un corps sportif, sa peau toute bronzée par le soleil. Ses yeux avaient ces caractéristiques comme s'il pouvait lire dans mon esprit.

Après de notre étonnement, il s'est excusé gentiment de notre accident, un peu préoccupé par mon bien-être.  Je me souviens de ce qu'il a dit : « salut je m'appelle Philippe Legrand ». Pendant deux minutes je suis restée muette, mais j'ai réagi et j'ai dit que je m'appelais Lola.

Il était l'homme galant que j'espérais et il a insisté pour me raccompagner chez moi pour être sûr que j'allais bien. Quand nous sommes arrivés chez moi, il m'a demandé si c'était possible de me voir une autre fois, et il a écrit mon numéro de téléphone.

J'avais hâte qu'il m'appelle je ne pouvais plus attendre pour le voir.....

 Le premier rendez-vous

 Aujourd'hui c'était la première fois que je sortais avec Philippe. Nous sommes allés au café, c'était normal. Il a commandé un café dans lequel il a mis trop de sucre comme les enfants ! C'était terrible ! En plus, il a demandé un gâteau pour lui, rien pour moi ! Il n'était pas galant !! On n'a pas beaucoup parlé. C'est parce qu'il a mangé tout le temps en lisant un livre très concentré ! Quel sale type ! Nous sommes partis et c'était très mal, j'étais crevée, mais il m'a accompagné jusqu'à chez moi. Quand nous sommes arrivés chez moi, il m'a embrassé doucement. C'était merveilleux !! J'ai envie de rêver de lui !!!

 

 

La première dispute

 Aujourd'hui c'était un cauchemar.

Ce matin Philippe m'a dit qu'il avait des choses à faire très importantes. Alors je suis allée à son travail pour lui donner le repas que j'avais préparé hier matin.

Merde, quelle horreur, en route je l'ai vu avec une autre femme très belle dans un restaurant, salope !

Elle était très chic comme une modèle. Elle portait des bottes en cuir avec une jupe trop courte. Tout le monde regardait ses fesses.

Tous les deux souriaient et il lui touchait le bras. Je me suis sentie terrible et je voulais la frapper.

Mais je suis partie tout de suite et deux heures après Philippe est rentré à la maison. Nous avons eu une grande dispute et j'ai crié et pleuré. Je lui ai demandé s'ils avaient couché ensemble. Après quelques insultes, je suis devenue plus calme et il m'a dit : « ne t'inquiète pas ma chérie parce que c'est ma sœur ! » Je me suis sentie complètement stupide....

 

La demande en mariage

 Après lui avoir fait une scène, j'étais trop énervée. Alors je l'ai suivi pour savoir s'il avait une maîtresse. J'ai vu qu'il était entré à la bijouterie. Je pensais qu'il allait acheter l'alliance pour demander ma main. A ce moment-là je me suis sentie coupable et je suis rentrée chez moi. Je lui ai cuisiné son repas favori. Lorsqu'il est rentré, je l'attendais devant la porte avec un visage souriant. Après le repas, il ne m'a pas encore demandé et il m'a dit qu'il allait se coucher. Par conséquent j'étais encore énervée. J'ai fini la bouteille de vin que j'avais achetée pour le dîner. Quand je suis allée écrire dans mon journal intime, j'ai trouvé l'alliance !!!!!

 

 Les premières vacances de Lola et Philippe

 Safari au Kenya

 Depuis un an de mariage, mon mari et moi sommes allés au Kenya pour nos premières vacances. Il a fait beau tout le temps. Le paysage était magnifique, c'était parfait. Jusque deux jours avant la fin des vacances. Ce jour-là on a fait le tour avec un grand groupe de personnes, pour regarder les animaux et la nature. Pour moi, c'était absolument génial ! J'avais lu déjà beaucoup à propos du Kenya dans mes livres et c'était fantastique de voir les animaux comme les lions et girafes. Mais Philippe, il me semble, qu'il n'était pas aussi intéressé que moi par les animaux. Il était, par contre, plus concentré sur la femme dans notre 4x4. Ça m'a fait mal ! c'est vrai qu'elle était tellement belle, mais moi, je suis sa femme ! Elle l'a beaucoup dragué pendant des heures, ils ont parlé en espagnol, une langue que je ne comprends pas ! Mais bien que je n'aie rien compris de la conversation, j'ai bien compris ce qui se passait, les yeux de mon mari étaient brillants et fixes. Je sais que tous les hommes sont comme ça, mais je pensais qu'il était différent. Cette nuit-là, dans la tente, je ne lui ai pas parlé. J'étais trop en colère ! J'ai pleuré, et je suis sortie la tente pour être seule. Je me sentais très stupide et triste, mais surtout, j'étais fâchée. Mais qu'est-ce que c'est ? J'ai vu quelque chose, c'était un lion ! Et Philippe l'a chassé pour me sauver !!!

 

Partager cet article