Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

La cite ideale - Article de Diana - Accent Francais - Montpellier

Production de Diana, Canadienne, groupe 5, niveau B2
Professeur Annabelle
 
Une vision de la cité utopique idéale
 
C’est une ville où la paix et la sagesse règneraient suprêmes, menées par les philosophes savants. Les habitants ne connaîtraient ni conflit ni ennui. Certes, les philosophes règleraient toutes les affaires de la ville en exerçant un raisonnement juste et bénéfique. Cette assemblée élite n’admettrait que les personnes instruites possédant la vraie connaissance du bien. C’est-à-dire qu’elles accèderaient à l’éveil, par conséquent elles montreraient une manière de vie qui serait exemplaire et admirable.
Pour que tous les habitants maîtrisent leurs émotions négatives, tous les jours commenceraient par deux heures de méditation. Il importerait qu’on cultive un esprit de compassion à autrui. Quant aux autres routines quotidiennes, les habitants s’efforceraient de gagner leur vie en travaillant. Évidemment tous les emplois apporteraient du bonheur et de la satisfaction, alors ce seraient forcément des travaux de charité.
Chacun s’appliquerait dans le domaine dans lequel ses talents se manifesteraient. Et chacun serait rémunéré à un niveau suffisant pour assurer ses besoins.
Bien que le conflit ne serait pas expressément interdit, l’environnement social progressif ne le génèrerait pas.
Ainsi on y trouverait à la fois la paix et la fraternité.
 

Partager cet article