Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

Expressions idiomatiques - escuela de frances - Montpellier

undefinedConsigne : faire une production écrite à partir d'un début de phrase et en utilisant un maximum d'expressions idiomatiques étudiées en classe
Le début du texte est : L'orange était posée sur la table ...
Voici les exercices de 2 etudiantes :



Mari, japonaise, niveau B2, professeur Annabelle

 
L'orange était posée sur la table, elle m'a fait penser à Paul avec qui j'ai habité pendant deux ans et qui adorait en manger. Il disait que ça lui rappelait son enfance.
Paul, c'était une grosse tête, donc il était le bras droit du P.D.G. A ce moment-là, j'ai hésité à changer de travail. Je ne pouvais pas garder mon sang-froid. Il s'est fait du mauvais sang, alors il m'a donné un conseil et un coup de pouce et grâce à lui j'ai décidé de changer vraiment de travail. Ce nouveau travail m'allait au poil et désormais je travaille dans le même bureau que lui. On vivait ensemble, on était très heureux.
Un jour, il a été renvoyé. En effet un collègue qui avait la grosse tête l'a dénoncé. Elle a dit qu'il lui avait fait du harcèlement sexuel. Mais c'était un gros mensonge. En fait, elle était amoureuse de lui, elle l'aimait. Elle avait une si grande confiance en elle qu'elle n'acceptait pas qu'il ne puisse pas l'aimait. Je me suis fait des cheveux, si vous saviez ! Mais lui, il ne s'est pas laisser abattre et il a rapidement trouvé un autre travail. Puis il a décidé de partir en Chine où on lui proposait une meilleure place.
Il m'a demandé ma main et il m'a prié de partir en Chine avec lui. Malheureusement je ne me sentais pas prête et j'ai dû refuser. Dès lors, je n'ai jamais rencontré un homme aussi bien que lui. Les autres hommes ne lui arrivent pas à la cheville !!!


Cristina, Brésilienne, B2, Prof Annabelle
 
L'orange était posée sur la table, elle m'a fait penser à ma grand-mère qui aimait beaucoup. Quand j'avais l'estomac dans les talons, elle me donnait des fruits à manger et c'était chouette ! Elle habite avec moi et même à 85 ans elle a toujours bon pied bon oeil ! Elle marche tous les matins et après elle s'occupe des fleurs de notre jardin, elle a la main verte. Quelquefois elle et ma mère se disputent à propos de n'importe quoi et je me fais des cheveux blancs, mais elle, au contraire garde son sang-froid. Elle est si calme et si jolie ! En fait elle est mon bras droit en tout et on se donne tout le temps un coup de pouce quand l'une ou l'autre en a besoin. Maintenant que je suis en France, elle me manque beaucoup car je l'aime vraiment. Entre nous, tout est au poil !!! 

Partager cet article