Online French courses - Activités en Français

Online French courses - Activités en Français

Pour compléter nos cours de français, Accent Francais propose des exercices de français gratuits complémentaires

La tradition des Catherinettes - Accent Francais - French language school - Montpellier - France

 
nous-catherinette2.jpg 
Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.

 

La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. 
 
Quelle est l'origine de cette tradition? 
 
Sainte Catherine d'Alexandrie a vécu au 4° siècle après Jésus-Christ, on dit selon l'histoire et peut être la légende, que l'empereur Maxence voulait l'épouser, Catherine ayant refusé, elle fut emprisonnée et martyrisée. Ayant subit, le terrible supplice de l'écartèlement à la roue, Catherine résista, l'empereur Maxence, lui fit couper la tête, le 25 novembre 307
 

chapeau008we8.jpg

Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, des modistes (chapeliers et chapelières), des couturiers,   etc... 
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !
A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer. On disait aussi que le jaune symbolise la réussite et que la couleur verte  symbolise l'espoir.... de trouver un mari !!!
 

2280J.jpg

 

Jusqu'aux années 1980, les grandes maisons de coutures renommées de Paris ( Balmain, Givenchy, Dior, Schiaparelli etc...) organisaient pour la Sainte-Catherine, de très grandes fêtes. Les catherinettes se rassemblaient ensuite dans les rues, en de joyeux cortèges, et souvent la Sainte-Catherine, se terminait dans les bals qui étaient organisés, pour cette fête. 
 
La fête de la Sainte Catherine aujourd'hui
La tradition de la Sainte-Catherine s'est peu à peu perdue. Désormais, pour fêter la Sainte-Catherine, on envoie tout au plus une carte postale... mieux une carte electronique ou encore un e-mail !!!. Les temps changent...
La catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité. En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas être « casée » à 25 ans est loin d'être inhabituel. Il faut aussi dire, que maintenant, beaucoup de personnes jeunes, célibataires, qu'il s'agisse des jeunes-filles ou des jeunes hommes, ne se marient plus avant 25 ans, beaucoup des jeunes gens, sont encore chez leurs parents !!!.En outre la stigmatisation des femmes célibataires n'est plus de mise à notre époque, où l'émancipation des femmes a beaucoup progressé et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage. 
 
La fête de la Sainte Catherine est surtout l'occasion de se moquer gentiment des jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans, et de les affubler de chapeaux fantaisistes. La catherinette est la reine de la fête, le temps d'une journée. C'est un événement convivial qui est encore pratiqué dans de petites villes et certaines entreprises, et la fête de la catherinette est devenue un spectacle folklorique, qui met un peu de gaieté à l'approche de l'hiver.

2280V.jpg

 
Conseil !!
La fête de la Sainte Catherine n'est pas toujours bien vécue par les intéressées et le chapeau de catherinette est parfois lourd à porter. Pensez aussi à des fleurs ou à des friandises pour que cet événement ne traumatise pas votre catherinette préférée !
 
Virginie Courau - Accent Francais

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :